SMSC’est possible… en Suisse dans le canton de Genève. En effet, il suffit d’envoyer par téléphone l’immatriculation d’un véhicule au 939 (Service Genevois des Automobiles) pour recevoir par SMS les nom, prénom et adresse du propriétaire dudit véhicule.

Récemment, un avocat de Genève s’était opposé à cette nouvelle prestation en argumentant qu’une telle information portait atteinte à la vie privée, mais posait également des problèmes quant à la sécurité des propriétaires de voitures (notamment les propriétaires de voitures de luxe, les femmes, les personnes âgées), puisque ce système permet à une personne mal intentionnée d’obtenir très facilement leurs coordonnées. En vain. Débouté par le Tribunal Fédéral, l’avocat devra rembourser les frais de justice engagés par le Service Genevois des Automobiles.

D’autres cantons suisses autorisent également la libre transmission de ces données, soit par internet soit, comme dans le canton du Valais, par la publication annuelle d’un livre recensant tous les véhicules immatriculés dans le canton. Ces cantons considèrent qu’il s’agit de données publiques qui ne sont pas protégées par la loi sur la sphère privée. On peut certes s’en émouvoir, mais rappelons qu’en France, il est possible par exemple d’obtenir tout à fait légalement les coordonnées d’un propriétaire immobilier auprès du service des hypothèques…