Détectives privés et après covid !! Quels sont les changements causés par la COVID 19 pour les détectives privés en France ?

Comment nos détectives privés anticipent l’après covid ? 

Depuis quelques semaines, nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent qui a mis un coup d’arrêt à nos vies respectives.

Mais, de nouvelles problématiques sont apparues durant ce confinement.

En temps normal, contacter un détective privé pouvait être la solution à votre problème.

Aujourd’hui, les principales questions de nos clients sont multiples :

Ces questions sont bien évidement légitimes et suscitent quelques réponses de la part de nos directeurs d’enquêtes.

Durant le confinement, notre Groupe de Détectives privés a pu continuer à travailler selon la région dans laquelle il se trouvait, le type de mission demandée et la légitimité de la mission.

Lors de l’article précédent, nous expliquions avoir travaillé sur des dossiers d’adultère. Certes nous n’avons pu avoir de clichés dans un restaurant mais nous nous trouvions devant une situation ou l’enquêté se rendait au domicile de son amant alors qu’elle prétextait aller au travail.

  • Puis-je prouver que mon ex-mari n’a pas déclaré sa nouvelle situation amoureuse ?

La réponse est Oui comme énoncé dans l’article précédent.

Mais, nos détectives privés ont également pu intervenir dans des problématiques de garde d’enfant. En effet, nous avons noté une recrudescence du non-respect du droit de visite et d’hébergement.

Détective privé Bordeaux

PARTICULIERS = Un exemple de cas concret dans le cadre d’une garde d’enfant :

L’un des détectives privés du Groupe Prometheus a été contacté par une mère de famille désireuse de connaître le lieu d’hébergement de ses enfants durant les jours de gardes de son ex-mari. Après être passé devant le domicile de ce dernier, elle s’est aperçue que la maison était inhabitée et son ex-mari refusait de donner sa nouvelle adresse.

Monsieur étant en télétravail, nous ne pouvions suivre ce dernier à partir du lieu de travail. Nous avons donc proposé à son ex-femme (notre cliente) de procéder à une surveillance et filature lors du retour des enfants au domicile, puis la semaine suivante quand il se présenterai à nouveau pour les récupérer.

  • Viser le moment opportun pour la première filature :

Un dimanche, nous attendions le retour des enfants au domicile de notre cliente. Nous avons aperçu le véhicule de l’enquêté. Une fois les enfants de ces parents divorcés déposés, nous décidons de suivre le père jusqu’à son nouveau lieu d’habitation éventuel. Quelques kilomètres plus tard, notre agent détective privé chargé de la filature, nous indique avoir obtenu la nouvelle adresse. Adresse qui n’est pas celle indiquée sur la « Grosse » de jugement.

Notre détective privé décide de vérifier la boîte aux lettres et les conditions d’hébergement. Ce dernier remarque la présence d’une femme au domicile et plusieurs noms sur la boite aux lettres dont celle de son mari. Nous restons en surveillance jusqu’au lendemain matin pour constater que l’individu dort bien à cette nouvelle adresse.

  • Prouver la récurrence et la fiabilité de la nouvelle adresse retrouvée 

La semaine suivante, nous effectuons une seconde surveillance nous permettant de figer l’arrivée des enfants à l’adresse inconnue du juge des affaires familiales. L’avocate de notre cliente nous demande par la suite, d’une part de figer la nouvelle adresse de Monsieur, et d’autre part de montrer la présence d’une nouvelle femme dans sa vie. 

Ainsi, l’avocate de notre mandante a pu faire une requête pour évaluer de nouveau la prestation compensatoire, ce dernier vivant de nouveau en concubinage, il avait omis de déclarer qu’il avait une nouvelle compagne qui gagnait bien sa vie et avec laquelle il partageait ses charges quotidiennes. La procédure en cours va permettre de mettre en évidence que Monsieur avait décidé de ne pas divulguer la nouvelle adresse de domiciliation, contraire à la loi actuelle sur les droits de visites et d’hébergement.

En dernier lieu, après le 11 mai, le conseil de notre cliente nous demande de nouveau de fixer la preuve que Monsieur ne respecte pas la « grosse » de jugement.


PROFESSIONNEL / ENTREPRISE : Qu’en est-il des sociétés victime d’arrêt de travail abusif avant et pendant le confinement ? 

Notre Groupe de détectives privés a fait face à plusieurs cas de figures durant cette période.

L’une de nos enquêtes pour arrêt de travail abusif a débuté avant le confinement et se poursuivra après le confinement.

  •  Un salarié de mauvaise foi représente un danger économique pour son employeur

Une entreprise en difficulté nous signale déjà avant le confinement qu’un de ses salariés se trouve en arrêt de travail. Cependant, celui-ci a été vu en train de travailler chez un concurrent. Notre stratégie est de mettre en place un dispositif de surveillance et filature au domicile de ce dernier.

  •  Un premier constat discret fait par nos détectives privés agrées

Les premières constations ont démontré qu’effectivement il se rendait à la concurrence. Durant le confinement nous avons également constaté qu’il travaillait, ce malgré la demande de notre client de revenir dès que possible à l’entreprise, toujours à la concurrence (dans le domaine de la grande distribution).

Après plusieurs jours de surveillance discrète, nous avons pu faire intervenir un huissier de justice afin de constater la présence de ce salarié indélicat dans les locaux du concurrent. Nous rappelons que nous ponctuons la majorité de nos enquêtes de ce type avec un constat d’huissier permettant ainsi de fixer la preuve et donner un côté incontestable aux constatations.

Par la suite, l’avocat de notre client nous demande d’effectuer au moins deux interventions après le confinement pour de nouveau fixer les mauvais agissements du salarié de notre client.

Ce qu’il convient de retenir, c’est essentiellement que le Groupe Prometheus s’adapte à la situation exceptionnelle liée au COVID-19.

Chaque détective privé chargé d’enquête pour les particuliers ou pour les entreprises, proposent des stratégies visant à faire valoir son travail en rédigeant un rapport officiel pouvant être utilisé devant les juridictions compétentes.

Détective privé Bordeaux

Le Groupe Prometheus est présent sur l’ensemble du territoire national, notamment à PARIS, BORDEAUX, ROUEN, STRASBOURG et MARSEILLE.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur une possibilité d’intervention par nos services soumis au secret professionnel.

Détectives Jusqu’à preuves du contraire….