Est ce possible de faire appel à un détective privé pendant le confinement ?
La période particulière, que nous traversons actuellement, oblige les cabinets de détective privé à réadapter leurs méthodes d’investigations et à toujours avoir sur eux lorsqu’ils font du terrain trois documents essentiels : l’autorisation d’exercice, l’agrément et l’attestation de sortie pour motif de déplacement professionnel.
En effet, les problématiques liées aux divorces conflictuels, aux recherches de personnes disparues, ou encore au non-respect de clause de non-concurrence, existent toujours mais nos méthodes d’intervention s’en retrouvent bouleversées.
D’un point de vue légal, nous avons la possibilité de signer notre mandat de mission à distance avec nos clients si toutes les conditions légales, légitimes et morales sont réunies. Un détective Privé reste à l’écoute dans chacune de nos agences.
Voici donc un exemple, d’un cas que vous avons pu traiter depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19.
- Le cas d’une suspicion d’adultère
Il s’agit d’une mère de famille, qui ne respecte pas le confinement et dont il existe une grosse suspicion de tromperie. Son mari nous appelle, et nous explique, que sa femme, l’a prévenu qu’elle ne serait pas là, le lendemain toute la journée, sous prétexte, d’aider une amie qui gère un commerce alimentaire à plusieurs kilomètres de son habitation mais il n’en sait pas plus.
Néanmoins, celui-ci a des gros doutes sur la véracité des propos de sa femme. La situation au domicile est assez conflictuelle empêchant les échanges harmonieux. Quels sont les voyants qui paraissent « au vert » pour l’intervention d’un détective privé ?
- Etape 1 : La signature d’un contrat de mission peut se faire à distance
La partie contractuelle se fait rapidement, Monsieur dispose évidement de tous les justificatifs nécessaires qu’il présente par mail et nous mandate donc, afin de procéder à une surveillance et une filature, pour ôter ses doutes.
Nous lui expliquons que d’ordinaire nous prévoyons pour ce type de dossier un binôme de détective privé (un motard et une voiture) mais compte tenu de la situation, nous avons la possibilité de ne placer sur le dispositif qu’un seul agent motorisé.
- Etape 2 : Une surveillance seul sur un lieu et un créneau horaire précis
Le lendemain, à l’heure indiquée par le mari, nous nous plaçons à proximité du véhicule de la dame, et attendons sa sortie. Celle-ci ne tarde pas, et la filature nous emmène, dans un quartier pavillonnaire d’Ile de France dans lequel elle rentre sa voiture dans le jardin d’une villa.
Au bout d’une heure d’attente ne la voyant pas ressortir, nous décidons de vérifier le nom sur la boîte aux lettres.
Nous relevons un nom et un prénom, cela nous permet de faire une recherche rapide sur Google, et nous voyons que le monsieur chez qui elle est garée, est gérant d’une entreprise d’informatique et qu’il fête ses 44 ans aujourd’hui même ! Nous pouvons même voir une photo de ce monsieur sur les réseaux sociaux !
Depuis l’extérieur de l’habitation, nous n’avons pas la possibilité légale, de prendre des photos et des images de la situation, mais nous constatons par la baie vitrée que les deux individus, s’embrassent dans le salon.
Nous ne pouvons pas rester toute la journée sur le secteur et prévenons le mari qui nous explique que sa femme doit quitter son « travail » à 17 heures.
- Etape 3 : Une surveillance discrète et momantanée
Nous décidons de revenir pour 16 h sur place. Elle repart de chez son amant vers 16H30 et envoie un sms à son mari lui disant que la journée a été dure et qu’elle est fatiguée et a hâte de revenir à la maison !
Par chance pour notre dossier, Madame sera même accompagnée par son amant qui refermera le portail derrière elle et qui viendra lui faire un bisou langoureux à l’extérieur de l’habitation. Nous matérialisons la situation par une prise de vidéo.
- Etape 4 : Une réactivité et une prise de risque adaptée
Nous prévenons, le mari, que sa femme ne devrait pas tarder à rentrer au domicile conjugal et rentrons tout de suite au bureau afin de taper le rapport, que nous adresserons, dans la foulée à l’avocat de notre client.
Pour son dossier de divorce qui s’annonce à l’horizon, ce constat lui servira de preuve de la mauvaise foi de sa femme et du non-respect des règles de confinement de celle-ci faisant prendre des risques à lui et sa famille !
- Etape 5 : ne pas hésiter à garder toutes traces pouvant servir de preuves
En plus de notre rapport d’enquête, l’avocat lui a également demandé de garder la trace écrite des SMS mensongers de sa femme, et d’aller en parallèle déposer dès que possible une main courante à la gendarmerie.
La réponse à notre problématique de départ est OUI. Vous pouvez tout à fait faire appel aux services d’une agence de détectives privées pour vous aider à constituer un dossier pour un divorce même en période de confinement. Il vaut mieux avoir plus d’éléments de preuve que pas assez !
Pour plus de renseignements sur nos possibilités d’intervention, n’hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone, nos directeurs d’enquêtes se feront un plaisir de vous conseiller.
Le Groupe Prometheus est spécialisé dans la recherche de preuve sur l’ensemble du térritoire Français, nos bureaux sont situés à PARIS, BORDEAUX, STRASBOURG, ROUEN ou MARSEILLE.
Le Groupe Prometheus, Détectives jusqu’à preuves du contraire.