Comment Devenir détective Privé ?
Du mythe à la réalité
Le Groupe Prometheus accueille de nombreux stagiaires dont l’objectif est de devenir « Détective Privé » mais est ce permis à tout le monde de pouvoir exercer cette profession réglementée ?
Effectivement , OUI, à condition de passer par certaines épreuves telles que les bancs de l’école ou d’avoir été Officier de Police Judiciaire. Quelles sont ces 4 écoles qui vous permettent d’obtenir ce « Droit de travailler auprès du CNAPS ».
Dans un premier temps, il est préférable d’être en possession de plusieurs qualités indispensables au métier de Détective Privé.
La première qualité ou obligation et non des moindre, vous devez posséder un casier judiciaire vierge, sans la moindre infraction, ne pas être connu des services de police, si vous passez cette étape, il vous faudra :
- Etre patient tant dans l’apprentissage que l’exercice périlleux de la surveillance
- Etre observateur et précis dans chaque observation et geste que vous entreprendrez
- Savoir lire les indices que vous obtenez et rester objectif
Quelles sont ces formations de Détective Privé ?
Au nombre de 4, elles délivrent soit le CQP (Certifacat de Qualifications Professionnelles) soit le Titre pour diriger votre Agence, toutes deux inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Les différences entre ces deux diplômes sont les suivantes :
– CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) accessible pour les titulaires d’un Baccalauréat permettant de devenir salarié d’une Agence de Détective Privé.
– Titre ou licence professionnelle option Agent de Recherches Privées vous permettant de créer et diriger votre agence.
Quelles sont ces écoles qui forment au métier de Détective Privé ?
– ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées)
Située à PARIS, et dispense des formations CQP et Titre
– IFAR (Institut de Formation des Agents de Recherches) xw
Située à Montpellier, elle délivre des formations CQP ou Titre
– Université de Nîmes qui délivre la licence Professionnelle d’Agent de Recherches Privées
– Université PARIS 2, Panthéon-Assas
Située à Melun, l’université délivre la licence professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes option Activité Juridique Directeur D’Agence Privée
Quelles sont nos recommandations ?
Le choix de l’écolde doit dépendre de votre motivation, votre organistion et de votre situation professionnelle.
– Si vous êtes salariés et que vous ne souhaitez pas quitter votre emploi plus d’une année
Les 2 écoles adaptées à votre souhait sont l’ESARP ou l’IFAR, les formations y sont délivrées durant 6 à 12 mois.
Le programme est autant axé sur le domaine juridique que celui de la pratique, vous apprendrez les lois mais également les techniques de filature. Durant les formations, vous effectuerez des stages dans des Agences expérimentées et partenaires de l’école.
– Si vous ne souhaitez pas quitter votre emploi et préférez les cours du soir
Votre choix devrait se porter sur l’université Paris 2, Panthéon-Assas, les cours sont dispensés sur 2 années, tous les vendredi et samedi. Principalement accès sur la réglementation et les lois, l’exercice de la filature n’est pas le centre de cette formation.
– Si vous préférez axer votre cursus d’apprentissage sur des fondements juridiques
Les 4 écoles délivrent des cours de grande qualité, néanmoins, L’IFAR et l’ESARP sont des formations diplômantes et ne bénéficient pas des modules universitaires et thériques comme Assas ou Nîmes.
– Si vous êtes désireux d’apprendre le terrain, l’opérationnel, et créer votre projet
Il vous suffit de vous adresse à l’ESARP et l’IFAR qui sont deux écoles réputées pour délivrer des formations complétent tant sur le plan technique que juridique. Les cours sont dispensés par de nombreux professionnels qualifiés et reconnus dans leurs domaines d’intervention.
Le Groupe Prometheus, spécialiste de la recherche de preuves à PARIS, STRASBOURG, ROUEN, MARSEILLE, BORDEAUX ou à l’international vous accompagne durant votre projet.