« Diabolique »

TillySi vous avez raté l’excellent téléfilm « Diabolique » diffusé sur France 3 le mardi 5 avril, et inspiré de l’affaire des « Reclus de Monflanquin », vous pouvez encore le voir pendant quelques jours en replay à cette adresse : http://pluzz.francetv.fr/videos/diabolique.html.

En tant que détective, j’avais réalisé à l’époque une enquête à la demande d’une amie de la famille De Védrines, constituée de onze membres, et qui était tombée à la fin des années 90 sous l’emprise mentale d’un manipulateur hors-norme en la personne de Thierry Tilly.

Celui-ci, qui se faisait passer notamment pour un agent secret, avait réussi à les convaincre qu’ils étaient victimes d’un complot mondial ourdi par la franc-maçonnerie et dont lui seul pouvait les sauver. Allant jusqu’à les séquestrer et à leur infliger des tortures physiques et psychologiques, il était parvenu à les dépouiller de la totalité de leur patrimoine. Le préjudice total subie pendant la décennie qu’a duré leur calvaire étant évalué à près de 5 millions d’Euros.